Le matching dans le recrutement
Publié le 15/03/2016
0

Le matching dans le recrutement

Si nous entendons le mot « matching » aujourd’hui, nous pensons probablement aux nombreuses plateformes de rencontre en ligne qui font leur promotion sur toutes les chaines télévisées et sur internet. Mais tout comme les célibataires cherchent la parfaite moitiée, beaucoup d’employeurs recherchent désespérément leurs talents et donc des candidats possédant les qualifications les plus adéquates. La pénurie de compétences est devenue réalité, surtout pour les entreprises qui recrutent beaucoup comme les sociétés d’ingénierie et du commerce, qui en plus de chercher les meilleurs candidats pour leurs postes vacants, souhaitent minimiser les risques d’en perdre à cause de missions inadéquates. Des plateformes d’e-recrutement intelligents mettent donc l’accent sur des fonctions de matching élaborées pour soutenir leurs utilisateurs.

Comment ça marche ?

Un algorithme de matching fonctionne comme un moteur de recherche d’emploi pour le candidat. Ce dernier enregistre son CV sur la plateforme, qui sera décrypté par un algorithme prédictif afin d’afficher les postes les plus en adéquation avec les compétences citées dans son CV.

En Tunisie, c’est profils.tn qui propose ce genre de service, avantageux pour le candidat, qui n’a qu’à faire son choix parmi les entreprises proposées par l’algorithme, mais aussi pour les dites entreprises, qui reçoivent des candidatures déjà shortlistées par l’algorithme et peuvent enchaîner sur un processus de recrutement classique