Convaincre un candidat.... La carte d’empathie !
Publié le 29/04/2020
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Le secret de l'écriture ce n'est pas la personnalisation... 

...c'est l'empathie. 

Le meilleur moyen de convaincre un candidat est de lui faire sentir que tu comprends ses aspirations et ses frustrations. Tu dois rejoindre la conversation qu'il a déjà dans sa tête pour créer un lien privilégié.

Si tu veux écrire des annonces efficaces et des messages d'approche qui marchent, il faut donc que tu définisses précisément ta cible.

La carte d'empathie est un outil qui t'aide à dresser le portrait d'un client-type en se mettant à sa place. 

Elle se présente de manière assez simple :

(Source : http://startupshelter.be/la-business-model-academy/la-carte-de-lempathie/)

" La carte d’empathie repose sur les réponses apportées à 6 questions relativement simples :

  1. Que voit le client ?
    Quel est son environnement, qui sont ses amis, quelles sont les offres auxquelles il est exposé, quels problèmes rencontre-t-il.
  2. Qu’entend le client ?
    Que disent ses amis, ses collègues? Qui l’influence vraiment ? à quels médias fait-il confiance?
  3. Que pense et que ressent le client ?
    Quelles sont ses préoccupations majeures ? Qu’est-ce qui peut l’émouvoir ou le perturber ?
  4. Que dit et que fait le client ?
    Quelle est son attitude en public ? Que dit-il aux autres? Attention à l’écart possible entre ce que le client dit et ce qu’il ressent vraiment.
  5. Que craint le client ?
    Quelles sont ses plus grandes frustrations ? Quels sont les obstacles entre lui et ce qu’il souhaite ou veut accomplir ? Quel risque est-il prêt à prendre ?
  6. Qu’espère le client ?
    Que souhaite-t-il vraiment ? Quels sont ses véritables besoins ? Quels sont ses critères de succès ? Pensez aux solutions qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs."

En tant que recruteur, on peut faire une carte d'empathie du candidat qui répond aux annonces. Ou alors celle du candidat que l'on vient chasser nous-mêmes, qui est radicalement différent, etc.

Modèle de carte d'empathie remplie avec un exemple :

Le candidat qui répond aux annonces. Il a été produit collectivement par un atelier animé par l'ecole de recrutement (en france)